LA 1ERE GENERATION GSX-R appelée CUL CARRE ou SLABSIDE
GR71F GR75A - GSX-R 750 F (1985), G (1986), H (1987)
1985 - GSX-R 750 F (GR71F)
1985 - GSX-R 750 F (GR75A)

176kgs et 100ch
Les chiffres de ventes en France du modèle 1985 : 1198.


1986 - GSX-R 750 G

Un an après, la GSX-R est dotée d'un nouveau bras oscillant plus long. Un tete de fourche, des flancs et sabot de carenage redessinés, et une nouvelle selle monobloc: des memes identiques habillant le nouveau 1100 1986.
Les chiffres de ventes en France du modèle 1986 : 1120.


1987 - GSX-R 750 H

axe de roue avant de 17mm et reservoir de 21 l La 1987 est la plus rare des 750 GSX-R.A noter que la version en Bleu/blanc( la derniere sur la photo) n'a pas ete importée en France.
Les chiffres de ventes en France du modèle 1987 : 346.


Specifications techniques

DIMENSIONS
Longueur hors tout 2105 mm
Largeur hors tout 745 mm
Hauteur hors tout 1205 mm
Empattement 1435 mm
Garde au sol 120 mm
Poids à sec 176 kg
Poids en ordre de marche 200 kg

MOTEUR

Type

Quatre temps, refroidissement par air avec double arbre à came, chambre de combustion à double turbulence TSCC.

Nombres de cylindres 4
Alésage 70,0 mm
Course 48,7 mm
Cylindrée 749,6 cm3
Carburateur MIKUNI VM 29SS, 4
Filtre à air Element filtrant en polyester
Système de démarreur Electrique
Systeme de graissage Carter humide

TRANSMISSIONS

Embrayage

à bain d'huile commande hydraulique

Boite de vitesses

6

Ordre de passage

1 en bas , 5 en haut

Démultiplication primaire

1,744(75/43)

Démultiplication secondaire

3,000(42/14)

Rapports de vitesses 1ere
2eme
3eme
4eme
5eme
6eme

2,769 (36/13)
2,062 (33/16)
1,647 (28/17)
1,400 (28/20)
1,227 (27/22)
1,095 (23/21)

Chaîne secondaire

DAIDO: DID 50VA
TAKASAGO: RK50FO, 106 maillons (F), 110 maillons (G, H)


PARTIE CYCLE

Suspension avant

Téléscopique, 4 réglages de dureté de ressorts, 3 réglages de l'amortissement

Suspension arrière

hydraulique à gaz, réglage de dureté du ressort par bague, 4 réglages de l'amortissement type

Angle de braquage

30°

Angle de chasse

64°

Chasse

107 mm

Rayon de braquage

Frein avant

Double disque de 300 mm

Frein arrière

Simple disque 220 mm

Dimensions pneu avant

110/80 V 18

Dimensions pneu arrière

140/70 V 18

Jantes avant et arrière

6 branches: MT 2,50 x 18 et MT 3,50 x 18

Débattement fourche avant

130 mm

Débattement suspension arrière

127 mm (F), 135 mm (G & H)


EQUIPEMENTS ELECTRIQUES

Type d'allumage

Transistorisé

Avance à l'allumage

13° avant P.M.H en dessous de 1500 tr/mm et 35° avant P.M.H au-dessous de 2350 tr/mm

Bougies

NGK DR 8ES

Batterie

12V 50,4kC (14Ah) /10 heures, YB 14-L-A2

Alternateur

Triphasé

Fusible

10/10/10/10/10 A

Disjoncteur


CAPACITES

Réservoir d'essence

19 L(FetG)
21 L(H)

Huile moteur avec changement de filtre

3,8 L à 4 L

Huile de fourche

456 ml

GU74 - GSX-R 1100 G (1986), H (1987),J (1988)
1986 - GSX-R 1100 G

Fin 1985, coup de tonnerre sur le fameux circuit de Laguna Seca, la presentation du 1100 avec le rapport puissance d'une moto d'endurance (130 CH pour 198kgs): La reference de l'epoque est la Honda VF 1000R avec 122 CH et 260 Kgs. Bonjour l'enclume!!!! La majorite des pieces de la partie cycle sont en aluminium. L'eclairage est ce qui se fait de mieux à l'epoque (double optique suivant les pays soit H1+H4 ou H4+H4). La fourche est réglable en contrainte du ressort, et c'est l' apparition pour la premiere fois sur une moto de série d'un amortisseur de direction d'origine (des mauvaises langues disaient qu'elle ne tenait pas la route, or des 750 GSX-R engagées en Bol d'Or 1986 utilisaient le cadre du 1100). Tableau de bord racing à fond blanc avec le compte-tours au milieu de celui-ci, reservoir plat à forme racing, amortisseur à bonbonne de gaz contenant de l'Azote separée, 4 en 1, Cadre en Aluminum (une premiere pour un 1100), des bracelets sous les tés, embrayage à commande hydraulique.
Les chiffres de ventes en France du modèle 1986 : 1120


1987 - GSX-R 1100 H
Un an après, la GSX-R est dotée d'un reservoir de 21 litres. Le poids augmente de 2 kilos. Le berceau arriere du cadre est renforcé et le diametre de l'axe de roue avant passe à 17mm.
Les chiffres de ventes en France du modèle 1987 : 1000.


1988 - GSX-R 1100 J
Les roues de 18 pouces passent à trois batons et la couronne passe à 46 dents. Le temoin de béquille disparait du tableau de bord. Il est remplacé par un coupe circuit qui lors d'un démarrage vitesse enclenchée et béquille dépliée coupe le moteur. Les paliers de vilebrequin sont renforcés (en prevention de roues arrières intempestives peut etre).A noter que la version en noir n'a pas ete importée en France.
Les chiffres de ventes en France du modèle : 1050 .

Les 3 années du GU74
Durant les annees 1986, 1987 et 1988, le 11R est apparu avec une decoration differente à chaque fois mais toujours en 2 couleurs : Bleu et Rouge. Les couleurs 86 rappelaient celles des machines d'Endurance. En 1987, elles etaient metallisées, tres classieux. En 1988, elles reprenaient les couleurs du nouveau 750 GSX-R 2eme génération. Le reservoir a change en 1987, il a perdu sa forme racing, s'est arrondi et a gagne 3 litres. Au niveau equipement, suivant les pays, il pouvait avoir des differences exterieures notoires par exemple :un seul optique rectangulaire pour la SUISSE. Des retros type Obus, des clignotants plus petits, tout cela nettement plus esthetiques que ceux livres en France.

En 1989, Thierry CRINE déclarait, dans Moto-Journal, en comparant sur le circuit Carole le 11R 88(GU74) au nouveau 11R 89(GV73) "Il est devenu trop lourd!". D'ailleurs ca s'est pas arrangé avec la fourche inversée apparu en 1990, le poids du 11R augmentait chaque annee jusqu'en 1994. Avec cette 2eme génération, SUZUKI orientait le modele vers une vocation plus routiere, plus confortable. De plus, les championnats de Production et d'Endurance limitaient la cylindree à 750 sous la pression de Honda pour pouvoir imposer son fameux RC30 qui se faisait tailler des croupieres en Production si la cylindrée etait restée en 1100. Mais depuis quelques annees, on est revenu aux 1000 et c'est une autre GSX-R qui domine toutes les categories : la 1000 GSX-R


Specifications techniques

DIMENSIONS
Longueur hors tout 2115 mm
Largeur hors tout 745 mm
Hauteur hors tout 1215 mm
Empattement 1460 mm
Garde au sol 125 mm
Poids à sec 197 kg
Poids en ordre de marche 223 kg

MOTEUR

Type

Quatre temps, refroidissement par air avec double arbre à came, chambre de combustion
à double turbulence TSCC

Nombres de cylindres 4
Alésage 76,0 mm
Course 58,0 mm
Cylindrée 1052 cm3
Carburateur MIKUNI BST34SS, 4
Filtre à air Element filtrant en polyester
Système de démarreur Electrique
Systeme de graissage Carter humide

TRANSMISSIONS

Embrayage

à bain d'huile commande hydraulique

Boite de vitesses

5

Ordre de passage

1 en bas , 4 en haut

Démultiplication primaire

1460 mm

Démultiplication secondaire

125 mm

Rapports de vitesses 1ere
2eme
3eme
4eme
5eme

2,384 (31/13)
1,631 (31/19)
1,250 (25/20)
1,045 (23/22)
0,913 (21/23)

Chaîne secondaire

DAIDO: DID 532ZL
TAKASAGO: RK532GSV, 114 maillons


PARTIE CYCLE

Suspension avant

Téléscopique, 4 réglages de dureté de ressorts, 3 réglages de l'amortissement

Suspension arrière

hydraulique à gaz, réglage de dureté du ressort par bague, 4 réglages de l'amortissement type

Angle de braquage

30°

Angle de chasse

63°30

Chasse

116 mm

Rayon de braquage

3,2 m

Frein avant

Double disque de 310 mm

Frein arrière

Simple disque 220 mm

Dimensions pneu avant

110/80 VR 18 V260

Dimensions pneu arrière

150/70 VR 18 V260 (G & H)
160/60 VR 18 V260 (J)

Jantes avant et arrière

6 branches: MT 2,75 x 18 & MT 4,00 x 18 (G & H)
3 branches: MT 2,75 x 18 & MT 4,50 x 18 (J)

Débattement fourche avant

130 mm

Débattement suspension arrière

135 mm


EQUIPEMENTS ELECTRIQUES

Type d'allumage

Transistorisé

Avance à l'allumage

13° avant P.M.H en dessous de 1500 tr/mm et 35° avant P.M.H au-dessous de 2350 tr/mm

Bougies

NGK J9A ou JR9A

Batterie

12V 50,4kC (14Ah) /10 heures

Alternateur

Triphasé

Fusible

10/10/10/10/10 A

Disjoncteur

30°


CAPACITES

Réservoir d'essence

19 L (G)
21 L (H & J)

Huile moteur avec changement de filtre

3,7 L

Huile de fourche

417 ml