Fin 1984
Le mythe est né ou quand les grands esprits concepteurs, Dominique MELIAND alias le chef du Suzuki Endurance Racing Team, le motoriste Pop YOSHIMURA et Etsuo YOKOUCHI chef de projet GSX-R chez SUZUKI se rencontrent, pour donner naissance au mythe qui deviendra la génèse de toutes les sportives.
Car c'est le reve de tout motard des années 80 qui se réalise par le genial Yokouchi, directeur de course chez Suzuki. Yokouchi veut construire une moto de course pour la route. Elle doit sortir 100 CH , moins de 200 kgs à sec(ils feront encore plus fort 176 kgs), voila le cahier des charges. La championne du monde en 1983, la GS 1000 R du SERT de l'équipe de Dominique MELIAND va servir de base à la premiere GSX-R. En discutant avec Yoshimura, mecanicien aviation pendant la guerre, Yokouchi decide de prendre le fameux refroidissement à huile pour reduire le poids du moteur et sortir une puissance respectable.Toutes les pieces de la partie cycle seront en Aluminium , une premiere en terme de production de moto en grande serie.


LES MODELES INITIATEURS
1985: 750 GSX-R La revolutionnaire 750 GSX-R 1ere 750 en dessous des 200 kilos, cadre alu, freins 8 pistons, look Endurance replica, 100CH, + de 240 km/h, pneus radiaux, commandes reculées, guidons bracelets, tableau de bord racing sur mousse et compteurs fonds blancs, sera l'ancetre des 750 GSX-F, 750 INAZUMA et 600 GSX-F






1986: 1100 GSX-R La mere des monstres 1100 GSX-R, premiere moto de plus de 1000cm3 à cadre aluminium."La mere des monstres" ancetre des 1100 GSX-R 2eme generation(type GV73 moteur 1127cc), 1200 Bandit, 1100 GSX F et G(à cardan), 1200 GS/S, 1200 INAZUMA, 1300 GSX et des 1000 des années 2000